Accueil du site > L’association > Assemblées Générales > AG 2009

lundi 7 janvier 2013, par Marie-France

Assemblée générale du 5 décembre 2009 PROCES VERBAL

Sont représentés 14 membres. Sont présents 12 membres

Nombre total de 45 membres dans l’association, dont 35 actifs. Le quorum fut atteint. Madame Marie-France Poupon, Présidente, déclare l’assemblée ouverte à 11h. Le secrétariat est assuré par MF Poupon. MF Poupon relit le PV de l’AGO précédente (du 6 décembre 2008) et obtient l’approbation du PV de l’assemblée de 2008 à l’unanimité, sans modification.

Il est rappelé que les Eaux du Gange existe depuis 20 ans, que l’association a toujours pour objet le soutien des enfants de parents lépreux dans les réserves de Balasore et Adra. Les Eaux du Gange existe grâce à l’initiative de Raymonde HERBET et a pu être maintenue grâce à la générosité et la confiance constante et fidèle de ses membres. Qu’ils soient chaleureusement remerciés !

L’année 2009 est marquée par une baisse des dons et parrainages, dont souffre beaucoup d’associations caritatives. Les Eaux du Gange n’échappent pas à cette crise. Au cours de cette année, des nouvelles des enfants nous sont parvenues régulièrement, de Balasore par Sœur Kumari et Sœur Cecily qui l’a remplacé cette année. Des messages personnels des enfants parrainés ont été adressés à chaque parrain. Certains d’entre vous se sont étonnés de recevoir des nouvelles d’un nouvel enfant. De fait, de n’est pas une erreur, il y a de temps en temps de tels changements et sœur Cecily nous ré-adresse le parrainage d’un nouvel enfant en fonction des nécessités. Ces changements qui sont liés le plus souvent au mouvement des familles. Nous avons aidé les enfants de Balasore essentiellement et nous avons maintenu une aide à Adra. Nous avons pour cela utilisé les dons. Au total à Balasore une quarantaine d’ enfants sont parrainés, une aide est également apportée aux enfants de la nurserie, dont 12 ont été admis à l’école. Un petit nombre d’enfants, parrainés depuis plusieurs années continuent à l’être lorsqu’ils poursuivent des études.

Il est a rappelé que les jeunes enfants de l’âge de la crèche rejoignent le centre où ils sont pris en charge par les sœurs. Ils reçoivent un repas chaud et les sœurs peuvent voir s’ils vont bien ou s’il y a des problèmes. Pour les enfants scolarisés, le parrainage permet de les aider pour leur pensionnat, l’habillement et les fournitures scolaires. Il est rappelé également que les dons, subventions et parrainages sont en partie globalisés pour fournir de l’aide à chacun.

Bernadette Tisné , qui a ouvert une Association Les Eaux du Gange en Aquitaine, a fait le voyage cette année et a rapporté ses impressions. Elle a pu visiter de nouveau le centre de Balasore. Et rencontré Sœur Cecily qui dirige le centre. Bernadette anime un groupe d’une centaine de membres dans le Sud-Ouest, qui parrainent des enfants du site de Manipur, au Nord de Balasore. Vous pouvez visiter le site de Bernadette, où elle raconte son voyage.

A l’exemple de Bernadette, nous avons ouvert un site Internet qui permet une meilleure communication entre nous et de recruter peut-être d’autres parrains. Nous avons commencé à bâtir ce site avec l’aide de la Société Alladin, qui a fait un don exceptionnel de 4000 dollars en 2008, puis continuez avec l’aide des constructeurs du site SPIP. Nous avons abouti et vous pouvez consultez le site sur www.eauxdugange.asso.fr. Anne-Claire Goudal nous a fait part d’une rencontre qui pourrait conduire à organiser un ou des concerts. Elle continue à prospecter dans ce sens.

Rapport Financier Résultats 2008-2009 Le total des recettes est de 8 568 euros pour un total de dépenses de 8301 euros , Le résultat sur l’exercice 2008-2009 ressort positif à 267 euros. Compte tenu de l’excédent antérieur le solde en fin d’exercice s’établit à 3 375 euros. Sur l’exercice, on note, une persistance de l’érosion des recettes, et de ouveau l’absence de subvention municipale. Budget 2009-2010 L’Assemblée Générale a acté : De ramener le solde de l’exercice à venir à quasiment 0 De stopper les dons vers Adra sachant que nous n’avons plus de ressources pour ce poste Le budget 2009-2010 prend en compte ces décisions et génère un résultat négatif en recettes absorbant l’excédent à hauteur de 3200 euros. Le budget de l’exercice à venir reste extrêmement prudent sur les recettes en intégrant l’érosion des années précédentes. Le trésorier, JP DE VUYST

Questions diverses Regroupement des 2 associations des Eaux du Gange Bernadette a soumis à l’AG l’idée de regrouper formellement les deux associations celle de Gif et celle d’Aquitaine. Ce projet a été bien perçu et permettrait de s’entraider plus efficacement. Une association commune pourrait avoir une présidence et des statuts uniques. Bernadette pourrait voir avec la préfecture comment s’organiser.

Le conseil d’administration a été renouvelé dans son ensemble. Il comprend Marie-France Poupon, présidente, Jean-Pascal de Vuyst, trésorier, jpdevuyst@wanadoo.fr, Elizabeth Bigg babetteparis@aol.com, Marie-Claude Druesne cd@alphatracing.com, Anne-Claire Goudal achamon@orange.fr, Janice Francou, francou8@wanadoo.fr, Bernadette Tisné tisnebernadette@yahoo.fr et Martine Hamon.

La prochaine assemblée générale se tiendra le premier samedi de décembre. L’ordre du jour étant épuisé, l’AG fut close à 13h.

Rapport financier 2008-2009 Nombre d’adhérents : 35 Total des dépenses : 8301 euros distribuées comme suit : Parrainage Balasore : 6000 euros Nursery Balasore : 1500 euros Aide Adra : 500 euros Diverses dépenses : 301 euros

Total des recettes Parrainages : 6569 euros Dons 2000 euros

Excédent bilan antérieur 3108 euros